lundi 24 septembre 2007

Chaque pas nous rapproche… de nous

Lorsqu’à un carrefour de la vie, on ne sait plus où on va, que l’on s’interroge sur le sens de la vie, de la valeur humaine, ou comme Diogène qui cherchait la lumière en plein jour, il faut savoir s’arrêter. S’arrêter pour prendre du recul et devenir observateur, s’arrêter pour redonner la vraie valeur à chaque chose, et enfin s’arrêter pour se reconstruire.

Le chemin de Saint-Jacques est un grand moment de plénitude, de silence, de solitude, un long voyage… un long voyage intérieur, indescriptible, sur un chemin mystique, chargé d’histoire et de vestige. Un chemin de reconstruction…de soi sur le chemin des étoiles.

La fatigue, la douleur, le froid, la pluie, la boue, les moments de doutes et de désespoir s’effacent devant ces moments vrais, devant la gratitude de la nature, devant l’immensément grand des paysages et l’immensément petit que nous sommes, devant ces majestueuses cathédrales et bâtisses, devant le profond respect, la modestie et l’humilité des rencontres.

Que de petits cailloux chargés de vœux, de prières sont déposés sur ce chemin par des mains innocentes et moins innocentes. Puissent ces vœux se réaliser.

C’est un chemin hors du temps, la notion de temps et de kilomètres n’a plus de sens. Derrière chaque limite se cachent des ressources insoupçonnées. Le but c’est d’arriver au bout, au Finistère qui signifie la fin de la terre et …la renaissance ?
Il ne reste plus que de beaux souvenirs et des étoiles dans les yeux.

Chacun sa route, chacun son histoire

Aïdée, pèlerine de La Réunion, 2005-2006-2007

Aucun commentaire: