vendredi 2 novembre 2007

Carnet du Pèlerin : 3.- Cyclistes, s'il vous plait…

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, nous les côtoyons souvent. Ils sont comme nous, nous sur nos deux pieds, eux sur leur cycle. Pas sur tous les sentiers, certains itinéraires n'étant pas fréquentables pour ces machines à deux roues. Ils nous dépassent et nous croisent, mais à chaque fois c'est la surprise, parfois la stupeur pour nous, pèlerins à pied, occupés par nos rêveries, par l'émerveillement des paysages et par le suivi de la piste. La surprise de les voir au dernier moment nous dépasser nous interpelle à chaque fois : pourquoi nos cyclistes ne se manifestent-ils pas avec leur avertisseur sonore ?

Par manque d'avertisseur ? En France, c'est pourtant l'un des équipements obligatoires des cycles, au même titre que le dispositif de freinage (article R.415-1) ou l'éclairage (article R.313-18, 19 et 20). Les règles disent que « tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins » (article R.313-33).

Attention, ces règles sont applicables à tous les cycles, y compris aux vélos tout terrain, dont l'éclairage peut être amovible.

Et gare à l'absence de l'un de ces équipements, il constitue une contravention de 1ère classe passible d'une amende de 11 euros , majorée à 33 euros si elle est payée au delà de 30 jours.

Aucun commentaire: