vendredi 16 novembre 2007

Une nuit dans un Parador !

Vous en rêvez ! Imaginez... vous arrivez à Saint-Jacques de Compostelle, sur le Camino Francès, vous vous éveillez au Parador de Santiago de Compostela, l''Hostal' des Rois Catholiques, situé sur la place do Obradoiro. L’établissement forme, avec la cathédrale, un magnifique angle d'or qui imprime de sa singulière beauté l'une des capitales les plus visitées du monde. L''Hostal', qui fut construit comme Hôpital Royal en 1499 pour y loger les nombreux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques, est encore de nos jours une invitation au voyageur à profiter d'une ville aussi universelle que fascinante.

Considéré comme l'hôtel le plus ancien du monde, il est aussi l'un des plus luxueux et des plus beaux. Il possède quatre cloîtres d'une immense beauté, d'élégantes pièces, de spectaculaires chambres et une luxueuse salle à manger.

Vous en rêviez ? Jesús Ávila Granados l’a réalisé avec son album “Paradors-Des châteaux en Espagne”. En passant à Léon ou à Santiago de Compostela, voici de quoi concrétiser votre rêve. Et comme l’époque actuelle a su trouver un moyen agréable de préserver les monuments historiques en les métamorphosant en hôtels de grand luxe, les Paradors, vous n’avez plus qu’à casser votre tirelire pour y passer une nuit. Mais avant, histoire de savoir de quoi on parle, inscrivez donc cet ouvrage sur la liste du Père Noël !

La légende des Paradors n’est plus à conter, ces châteaux mythiques de l’Espagne d’antan désormais palaces ont la particularité d’être situés dans des lieux chargés d’histoire, des paysages uniques, des à-pic vertigineux, des monastères médiévaux, des palais royaux … bref, tout un monde de légendes à portée de pas. Une aventure au coin de votre chemin, en quelque sorte ; alors, franchissez le pas avec Jesús Ávila Granados, spécialiste du patrimoine historique et touristique de l’ Espagne.

(Jesús Ávila Granados, Paradors – Des châteaux en Espagne, traduit de l’espagnol par Laurence Tissot, photographies de Dmi Mora et Ramon Manent (pour l’essentiel), relié sous jaquette couleurs, 270 x 320, Actes Sud, octobre 2007, 69,00 €)

Aucun commentaire: