dimanche 11 novembre 2007

Pourquoi autant de Brésiliens sur le Camino Francès ?

Pèlerins français, ne vous étonnez pas si vous rencontrez autant de Brésiliens sur le Camino Francès. Cette affluence est due au succès de l'ouvrage d'un auteur né à Rio de Janeiro, Paulo Coelho (notre photo) qui, un jour de 1986, se réconcilie avec le catholicisme et emprunte le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Il y découvre bien des secrets sur lui-même et sur le monde qui constitueront l’essentiel de son message futur. « A cette époque, dit-il, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux, des gens capables de comprendre et de contrôler des choses défendues à la majorité des mortels. Je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère de la vie.» Il en rapporte aussi la matière de son premier livre : “Le Pèlerin de Compostelle”.

C’est le début d’une formidable aventure et d’un phénomène mondial : Coelho, dont le premier ouvrage est tiré à 900 exemplaires par une petite maison d’édition brésilienne, a vendu à ce jour près de 43 millions de livres, publiés dans 55 langues, dans 140 pays.

Ce succès en librairie déclenche depuis dix ans des vocations au Brésil et entraîne chaque année une affluence de Brésiliens sur le Camino Francès.

Aucun commentaire: