dimanche 28 octobre 2007

Carnet du pélerin : 1.- En cas d'urgence faites le 112

Nous commençons une série de fiches indispensables pour votre Carnet de route du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Priorité à “Santé et urgence”.

En cas d'urgence faites le 112. C'est un numéro de téléphone gratuit et valable sur l’ensemble du territoire espagnol. On vous y répondra en espagnol, mais aussi en anglais, français et allemand dans les zones touristiques.

Les pays utilisant le 112 comme numéro d’appel unique et gratuit pour tous les services d’urgence (pompiers, police, ambulance, assistance médicale) sont :

* Les pays de l’Union européenne sauf la Bulgarie (mais y compris la partie turque de Chypre) ; ceux-ci doivent adhérer à la charte commune européenne concernant les conditions d’accès et de mise en œuvre (dont la gratuité et l’utilisation depuis tout téléphone identifiable)
* Les 4 pays de l’Association européenne de libre-échange : l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, et partiellement la Norvège (pour celle-ci le 112 aboutit encore à la police, mais le projet de prise en charge complète des autres types d’appels est en cours par la réorganisation des centres d’appel).
* Les autres petits pays enclavés dans l’Union européenne et ayant des accords de coopération renforcée avec l’Union européenne : Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican.
* Les pays candidats à plus ou moins long terme à l’Union européenne, et engagés dans des coopérations renforcées au sein de l’Espace économique européen : la Croatie, la Serbie, la République de Macédoine et la Turquie.
* La plupart des territoires et dépendances européennes hors de l’Union des pays membres : Åland, les Îles Féroé, Jersey, Guernesey, l’Île de Man, ainsi que les zones de souveraineté britannique à Chypre.

Enfin, n'oubliez pas que tout au long du parcours, en Espagne, il est possible de se faire soigner gratuitement dans les “Centres de Salud” où les pèlerins ont priorité.

(à suivre)

Aucun commentaire: