mardi 16 octobre 2007

Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : Jean-Marie Leblanc

Après 32 Tours de France comme coureur, journaliste à la Voix du Nord puis à l’Equipe, et directeur (18 ans), Jean-Marie Leblanc témoigne dans un livre intitulé "Diriger le Tour, c'est avoir un vrai feeling avec les gens" dont la sortie est programmée le 18 octobre. Au sommaire : ses débuts dans la compétition cycliste, puis le chemin qui l’a mené à la tête du Tour et lui a permis de côtoyer de grands champions comme Van Looy, Ocana, Merckx...

Mais Jean-Marie Leblanc, c’est aussi un grand catholique. Au cours d’une interview recueillie par le site internet http://www.lavoixdessports.com et répondant à la question “Vous revendiquez votre catholicisme. Vous avez d’ailleurs récemment accompli une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ? Pourquoi ?”, Jean-Marie Leblanc a cette réponse :
« Je n’ai pas fait cela comme un pèlerin mystique. Ce sont plus des périodes de sérénité et de simplicité que de foi. J’aime visiter les cathédrales, les églises. On est seul lorsqu’on médite. Ça m’interpelle. Dans une cérémonie d’enterrement, on se retrouve face à sa conscience. Le Christ fut le premier à faire prendre conscience entre le bien et le mal. C’est le plus important. Ma foi est imparfaite mais tant de gens se vantent d’être athée... Je ne vois donc pas pourquoi je ne revendique pas ma croyance. Mais je ne suis pas un dévot. »

Aucun commentaire: