dimanche 28 octobre 2007

Les chambres d'hôte “désormais encadrées”

Jacques Clouteau qui publie le “Miam-Miam-Dodo”, bible référence sur les services autour du Camino, communique la nouvelle réglementation des chambres d'hôte (décret n° 2007-1173 du 3 août 2007) et sa prise en compte dans l'édition 2008 du-dit Miam-Miam-Dodo. Quelques extraits sur les chambres dites d'hôte :

- une chambre d'hôtes est une chambre meublée située chez l'habitant, ou dans un bâtiment annexe, qui est louée au touriste à titre onéreux pour une ou plusieurs nuitées.
- la capacité maximum est de 5 chambres et 15 personnes
- l'accueil doit être assuré par l'habitant
- chaque chambre doit donner accès à une salle d'eau et à un WC (le texte ne précise pas si cet accès est exclusif de la chambre ou peut être réservé à plusieurs chambres)
- l'exploitant doit fournir le linge de maison (draps, serviettes)
- l'exploitant doit faire une déclaration en mairie
- si l'exploitant en fait profession et en tire la majorité de ses revenus (sauf pour les agriculteurs), il doit s'inscrire au registre du commerce.
- l'exploitant doit demander à la recette locale des douanes une petite licence du 1er groupe pour servir au petit déjeuner café, thé ou jus de fruits.
.../...
Conclusion :
- certains termes utilisés jusque là, comme "chambre chez l'habitant", vont disparaître du “Miam-Miam-Dodo”;
- ceux qui louaient des "chambres d'hôtes" avec les draps en plus pour 3 euros vont devoir abandonner cette pratique ou devenir gîte d'étape;
- ceux qui ne donnaient pas de petit déjeuner (c'est rare) vont devoir s'y mettre;
- ceux qui ne pratiquent pas l'accueil tel que précédemment défini s'appelleront désormais sur nos plans "gîtes" (moins de 12 places) ou "gîtes d'étape" (plus de 12 places);
- ceux qui ont à la fois gîte et chambres d'hôtes conserveront bien entendu les deux termes.



Aucun commentaire: