vendredi 5 octobre 2007

Ils sont fous ces Gaulois !


Marcher pieds nus : de plus en plus d'adeptes s'en vont nu-pieds pour des randonnées. Ils sont de Nantes, de Brest, de Paris et même de Belgique. Les initiatives se multiplient via un site Internet. Plus de chaussures ni chaussettes, comme un moyen de se faire du bien. Témoignages recueillis par le quotidien breton Ouest France (5.10.2007).

Martial Nevo, 55 ans, commercial, Crach (Morbihan).
« Nous sommes nés sans chaussures, donc pourquoi ne marcherait-on pas pieds nus ? C'est pour ça que j'ai décidé d'initier des randonnées « nu-pieds » à Auray. Le but, c'est de se faire plaisir et de marcher là où on marcherait d'habitude, mais sans chaussures ! Il s'agit juste de faire attention où on met les pieds. Mais au bout d'un moment, ça devient instinctif. L'été, c'est très facile. L'hiver, les sensations ne sont pas les mêmes. C'est plus difficile... »
Emmanuel, 32 ans, profession judiciaire, Caen
: « Quand on marche pieds nus, le pied s'épanouit, il s'élargit. Donc c'est dur de remettre des chaussures après, parce qu'on le compresse et ce n'est pas très agréable. Avant, j'étais un fanatique de chaussures, maintenant je n'ai plus que deux paires ! Je fais des économies... Sans compter qu'au niveau des odeurs, il y a des vertus à marcher pieds nus. Le pied ne macère pas. »
Colette, 54 ans, agent de service dans une maison de retraite, Sainte-Anne-d'Auray.
« La première fois que j'ai fait une randonnée, j'ai pris des chaussures dans mon sac à dos, au cas où. En fait, c'est très facile de marcher sur du bitume. Côté féminité, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais je me sens mieux depuis que je marche pieds nus. Au travail, j'ai passé un accord tacite avec mes collègues : cela me permet de travailler pieds nus et de me sentir bien. »
Fabrice, 36 ans, responsable abonnements presse, Paris
: « Marcher pieds nus, c'est une drogue. Je suis obligé de porter des chaussures pour mon travail, mais, le vendredi soir, je les enlève et je ne les remets que le lundi matin. Je me balade souvent pieds nus dans Paris et c'est très agréable. C'est plus facile dans les grandes villes : l'anonymat préserve de certains regards. »
Caroline et Thomas, de Rennes, étudiants pédicures-podologues
: « C'est très bon de marcher pieds nus, notamment pour la circulation sanguine. Le pied développe un système de résistance et réagit naturellement. C'est plus facile pour les jeunes qui ont des pieds plus résistants. Les personnes âgées peuvent être un peu moins ouvertes à cette pratique. La semelle de la chaussure amortit les chocs. Pieds nus, on les ressent davantage. Ça peut perturber certaines personnes. »

1 commentaire:

Jassure a dit…

Pas si fous que cela. Marcher pieds nus est un véritable plaisir, cela pemet de redécouvrir la nature, de retrouver des sensations tactiles oubliées.

Osez le naturel, marchez pieds nus..et gardons les pieds sur terre.

C'est tellement agréable qu'un nouveau forum accueillant tous les barefooteurs s'est ouvert à l'adresse : http://le-rib.forumpro.fr/

Jassure