mardi 23 octobre 2007

Notez-le ! Une nouvelle halte sur le Piémont pyrénéen

Pamiers est aujourd'hui totalement installé comme halte sur chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En fait depuis un an, depuis qu'au sein de l'évêché une halte a été aménagée pour les pèlerins (une hôtellerie). Elle s'insère dans un dispositif qui double la quatrième route de pèlerinage, celle d'Arles qui passe par Toulouse, Auch, Oloron, etc. Cette route annexe est dite de Piémont pyrénéen, elle passe par Narbonne, les Corbières, Fanjeaux, Mirepoix, Pamiers, puis Saint-Lizier et au-delà. « Jusqu'à l'an dernier, il passait peu de pèlerins par cette voie, car chez nous il n'y avait pas de halte », explique René de Laportalière qui fait partie de l'équipe des accueillants. En fait tout ce petit monde des « Jacquaires » a mis les bouchées doubles et c'est ainsi que quatre nouvelles haltes ont été ouvertes en basse Ariège : une avant Mirepoix, une autre à Mirepoix même, une autre au Carlaret (dans l'ancienne lampisterie de la gare devenue bien privé) et enfin à Pamiers à l'évêché, où plusieurs chambres sont proposées permettant l'hébergement d'une dizaine de personnes.

Concrètement comment se déroule l'accueil à Pamiers ? Les pèlerins ont les coordonnées téléphoniques de l'hospitalier de service (on se transmet en fait un téléphone portable entre bénévoles). Celui-ci accueille le visiteur, l'installe et lui procure son repas, à moins que le pèlerin, s'il le veut, soit accueilli à table au sein de quatre familles à Pamiers qui ont demandé à recevoir des jacquaires. Le matin, il peut entendre la messe de l'évêque. « Croyez-moi, qu'ils soient croyants ou pas, on ne demande rien à personne, je n'ai jamais vu personne refuser d'assister à cet office ! », note René.

Ce dernier signale une tradition : l'accueillant accompagne le pèlerin jusqu'au pont qui marque la sortie de la ville, point de départ vers l'étape suivante, le Mas d'Azil. Il n'en coûte rien au voyageur, sinon ce qu'il veut bien mettre dans l'urne.

Renseignements sur l'accueil à Pamiers sur le chemin de Saint-Jacques au 06 64 32 16 09.

(source : La Dépêche 09.08.2007)

Aucun commentaire: