mardi 2 octobre 2007

Et pourquoi pas la Via Francigena ?

En 1994, le Conseil européen d'Orientation des itinéraires culturels a décidé de recommander l'élection de la Via Francigena comme chemin complémentaire à celui du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Cet itinéraire veut reprendre une ancienne voie de pèlerinage vers Rome qui a connu son apogée au 13ème siècle. L'itinéraire commence à Canterbury pour aboutir à Rome en traversant la France et la Suisse. Il reprend le tracé du voyage entrepris par l'archevêque de Canterbury Sigéric qui se rendit à Rome en 990 pour être ordonné par le pape Jean XV. Différente de la Via Romana, la via Francigena est la voie des Francs. Elle est avant tout un itinéraire italien vers lequel convergeaient les pèlerins venus du Nord et qui entraient en Italie en particulier par le col du Grand-Saint-Bernard. Pour les initiateurs de cette nouvelle aventure, au moment où le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle connaît une très grande affluence, il est bon de diversifier l'offre en valorisant la Via Francigena.

Depuis le mois de septembre le Ministère italien des Biens et des Activités Culturels a commencé à poser des panneaux le long de la Via Francigena. Le parcours est long de 1000 Km environ, du Col du Grand Saint Bernard jusqu’à Rome et traverse sept régions : Vallée d’Aoste, Piémont, Lombardie, Ligurie, Emilie - Romagne, Toscane et Latium. A peu près 2000 panneaux représentant le « pèlerin allant à Rome », en jaune, seront positionnés le long du parcours.

Récemment, la partie de l’itinéraire en Suisse a été balisée le long des 200 Km de la Route. De plus, en novembre dernier, le « km zéro » de la Via Francigena a été inauguré à Canterbury, en Angleterre, devant la Cathédrale. En ce qui concerne la France, des progrès ont été faits en matière de relevé, en particulier dans le Nord-Pas de Calais, grâce à la collaboration avec le Gal Artoys-Lys.

Ce sont des signes positifs pour les pèlerins, dont le nombre a augmenté cette année.
On espère le rendre complètement utilisable en terme d’accès et de sécurité le parcours à pieds en 2008.

1 commentaire:

Cesco a dit…

Il serait abusif d’identifier la Via Francigena au seul itinéraire de Sigéric, archevêque de Cantorbéry, qui effectua le trajet en 990. La Via Francigena était en réalité un réseau de routes et de voies convergentes venant d'au-delà des Alpes vers Rome.

Pour une histoire du pèlerinage à Rome, et notamment la Via Francigena, il existe un site très complet :

http://www.villemagne.net/rome